Le ramassage des fruits

Pour faire une bonne eau de vie, tout va dépendre de la qualité de vos fruits. Après secouage de votre arbre, vous n'obtiendrez que les fruits murs, les non murs resteront accrochés aux branches pour une seconde action plus tard.

Les fruits ramassés doivent etre trié, on éliminera les fruits présentant des taches de pourritures, les feuilles et les morceaux de branches

Une fois ramassé et trié, on met les fruits dans des futs, où ils vont fermenter naturellement. Il est possible d'accélerer ou d'aider ce processus en mélangeant ces fruits à l'aide d'un outil (baton, tige)

Une fois la fermentation effectuée, on prend soin de remplir le fut le plus possible, afin d'éviter d'avoir de l'air à l'intérieur, ce qui pourrait provoquer un vinaigrage du jus fermenté.

Pour √©viter ce phénomène, il faut :

1) Le tonneau rempli le plus possIble

2) Un couvercle étanche

3) Un stockage au frais

Une fois fermenté, plus on attend le moment de la distillation, plus on prend un risque de vinaigrage

Matière en cours de fermentation :

La distillation

On place les fruits dans la cuve de l'alambic où on va extraire l'alcool grace au chauffage à la vapeur dans une cuve en inox.

Puis le passage en 1ere distillation pour enlever les impuretées les plus lourdes et la 2e distillation pour finaliser le produit

L'eau de vie est récupérer dans un sceau

Voici la distillerie en marche :

La matière distillée est ainsi évacuée

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.